Untitled

Introspection & Lâcher-prise

LE YIN YOGA, C'EST QUOI?

Le yin yoga découle des philosophies asiatiques, le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise.

La médecine conventionnelle comme nous la connaissons en France reconnaît l’importance cruciale d’activités telles que le yin, qui lient physique et psychique.

En yin, on tentera de prendre conscience des méridiens du corps, ce sont des canaux d'énergie vitale. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps et permet de faire circuler l’énergie, le "chi". Celui-ci circule dans notre corps à travers les méridiens qui, s’ils sont bien irrigués, sont garants de notre équilibre physique et moral.

Le yin permet de travailler sur les tissus conjonctifs, passifs – les fascias.

Ceux-ci sont des tissus plutôt fibreux, qui contiennent du collagène, qui aide à l'élasticité de la peau, la lubrification de nos articulations... 

Par ailleurs, le yin stimule aussi le système nerveux parasympathique, celui responsable de la régulation de notre fréquence cardiaque et de notre digestion. 

En yin, nous ne sommes pas sur le tapis pour nous muscler mais pour nous relâcher et travailler avec notre respiration. Les muscles sont en quelque sorte yang et on vient plutôt travailler ici les tissus, plutôt yin. La stimulation musculaire est donc à son minimum et le yin favorisera un état méditatif et une certaine introspection.


Le yin n’est pas toujours confortable et nécessite d’accepter de sortir de sa zone de confort et relève réellement d’une pratique méditative : le yin nous montre à quel point corps et esprit sont liés. En yin, il faut savoir faire la différence entre inconfort et véritables douleurs.

QUELQUES BIENFAITS DU YIN YOGA

  • Détendre et équilibrer le corps

  • Relaxer l’esprit et découvrir les blocages

  • Travailler l’énergie circulant dans le corps

  • Lubrifier les articulations et les rendre plus souples

  • Améliorer les capacités à méditer et à se détendre