ORIGINES DE LA DOULA

D'où vient le mot Doula ?

UN PEU D'HISTOIRE

“Doula” est un mot qui vient du grec ancien. Certains le traduisent par “celle qui sert la mère” mais c’est un euphémisme. En grec, doula signifie “la femme esclave” et aux temps de Socrate et de Périclès, le terme désignait la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et en particulier des soins de sa maîtresse : sa beauté, sa santé, les soins, et naturellement la grossesse et l’accouchement. En France, jusqu’aux années 50, on trouve dans les campagnes “la femme-qui-aide” et “la laveuse”. Comme l’évoque Yvonne Verdier dans L’homme, Année 1976, Volume 16, Numéro 2. p. 103-128 – Persée.

C’est une femme locale, elle-même mère, à qui ont fait appel pour aider la femme et sa famille pendant l’accouchement, aux côtés de la sage-femme. Elle soutient la femme et maintient la chambre et le lit propre. C’est elle qui donne le premier bain au bébé et qui soutient la mère dans son allaitement. On fait aussi appel à elle pour laver et préparer les morts. Elle accompagne ainsi “l’entrée et la sortie au monde”.


Le terme de doula est utilisé la première fois par Dana Raphaël aux États-Unis en 1973 dans son livre The Tender Gift. Il désigne des mères expérimentées qui soutiennent d’autres mères avec leurs bébés pendant la période postnatale aux Philippines. Le mot est ensuite repris par Jane Arnold en 1981 aux États-Unis, à New York City où elle avait créé un service de soutien postnatal pour les mères. Joan Singer et Valérie Spain utilisent le mot doula à Boston pour proposer le même genre de services pendant la période postnatale. Marshall Klaus et John Kennell, chercheurs dans le domaine de la médecine, qui ont effectué les premières et nombreuses études scientifiques randomisées sur les effets de la présence d’une doula lors de l’accouchement, adoptent le terme de doula pour désigner les femmes qui accompagnent la femme pendant le travail, pendant la grossesse et la période postnatale.


L’activité de la doula s’est ensuite développée pendant la grossesse et durant l’accouchement.

Facebook Cover Photo 4.png